Notre histoire

La camionnette en 1948
  1. Le Guillou

    L'ère Le Guillou

    1949

    Notre histoire commence à Roudouallec, dans la boulangerie des parents de René. Le jeune René y travaille chaque jour et est très vite rejoint par Marie, sa femme. Poussés par l’amour des produits, ils vont tous deux reprendre la boulangerie avec l’envie de la développer. C’est dans l’atelier de cette boulangerie que René imagine les recettes de son Gâteau Breton et de son Quatre-Quarts. Il ne le sait pas encore mais il vient de créer les pâtisseries qui feront sa légende. A cette époque, René livre lui-même ses gâteaux sur le marché et dans les épiceries, avec son estafette bleue, qui devient très vite connue au village.

  2. Le Guillou

    L'ère Le Guillou

    1962

    Les habitants de Roudouallec et des alentours sont très vite séduits par les pâtisseries de la boulangerie Le Guillou. Elles sont à l’image de René et Marie, à la fois généreuses et de caractère. Elles acquièrent très vite une belle renommée, notamment grâce au bouche à oreille. René et Marie décident alors de faire construire une biscuiterie à La Villeneuve à Roudouallec. La bonne odeur de gâteaux à la sortie du four qui s’en échappe embaume les rues de la ville.

  3. Le Guillou

    L'ère Le Guillou

    1972

    Face au succès grandissant de leurs pâtisseries, René et Marie font l’acquisition de l’ancienne école Saint Michel et la transforment en atelier de production. René et Marie emploient principalement des habitants de Roudouallec. Ils s’appliquent à leur transmettre leur savoir-faire et leur goût du travail bien fait avec une réelle volonté de partage. Ainsi, en plus de sa biscuiterie, René tient le café du village où la bonne humeur est au rendez-vous. Quant à Marie, elle se rend souvent chez les habitants du village, pour aller prendre le café avec quelques pâtisseries Le Guillou.

  4. Le Guillou

    L'ère Loménac

    1978

    Séduit par les valeurs Le Guillou, M. Loménac, un financier parisien, rachète la petite entreprise. Elle compte alors une vingtaine de salariés. René accompagne M. Loménac pendant 3 ans avant de partir pour une retraite bien méritée. M. Loménac s’attèle au développement de l’entreprise tout en préservant son âme et son caractère. Il initie ainsi la production de madeleines. En 1987, il fait l’acquisition d’un atelier à Tourc’h pour leur fabrication.

  5. Le Guillou

    L'ère Loménac

    17 juillet 1991

    Le Tour de France est de passage à Roudouallec. La biscuiterie Le Guillou propose à la direction du Tour de France d’offrir au premier coureur dépassant sa biscuiterie l’équivalent de son poids en gâteaux. Arrivé à Quimper à l’issue de l’étape, c’est donc Claudio Chiappucci qui se voit récompensé de son poids en gâteaux Le Guillou. Ce partenariat avec le Tour de France fait parler de la biscuiterie dans les médias. Le Guillou passe même au journal télévisé de la chaîne TF1 !

  6. Le Guillou

    L'ère Pâtisseries Gourmandes

    1995

    En 1995, Le Guillou adhère à « Produit en Bretagne ». Cette association réunit des entreprises soucieuses de proposer des produits de qualité tout en favorisant le développement local. Elle promeut également le savoir-faire breton, notamment à travers son célèbre logo où figure un phare. Le Guillou affirme ainsi son attachement à son territoire et sa volonté de contribuer à son rayonnement.

  7. Le Guillou

    L'ère Pâtisseries Gourmandes

    2006

    Depuis ses origines, Le Guillou propose des pâtisseries généreuses, bretonnes et idéales pour des moments de convivialité. C’est pourquoi, en 2006, la marque commence à développer des partenariats avec les festivals de Bretagne : Festival Interceltique de Lorient, Festival de Cornouaille de Quimper, Festival du Chant Marin de Paimpol … Les produits Le Guillou trouvent parfaitement leur place dans ces instants de partage et de plaisir qui célèbrent la culture bretonne !

  8. Le Guillou

    L'ère Pâtisseries Gourmandes

    2015

    Le Guillou, avec ses pâtisseries de caractère, poursuit son développement et part à la conquête des bretons de cœur en dépassant les frontières de Bretagne.